Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

jeudi 15 novembre 2012

Le sage:


Il n’est jamais véritablement démuni puisqu’il ne manque de rien, puisqu’il a tout à sa disposition, puisqu’il est citoyen du monde, puisqu’il est libre de ses mouvement, puisqu’il maîtrise autant son corps que son âme et qu’il est, d’une manière ou d’une autre, devenu une partie de la nature, une parcelle de l’univers, un grain du cosmos. Bref, le sage qui parait s’être privé de tout, est pourvu de tout. Devenu zéro, il possède l’infini.  
Reste à tenter de saisir ce que peuvent signifier  des expressions comme « se priver de tout », ou « devenir zéro ». Faut-il les prendre au pied de la lettre ?

Roger-Pol Droit : Les Héros de la sagesse aux éditions Flammarion.
Coût 9€.

1 commentaire:

  1. Salut Manuel, je prends mes quartiers sous les toits. Quand j'étais enfant, mes parents étaient gérants d'un hôtel rue des Martyrs et j'aimais grimper tout là haut pour observer les toits et le ciel de Paris. Les toits sont comme des terrains vagues, des no man's land propices à la rêverie où il m'est arrivé d'y voir des gens y courir; j'imaginais alors des cambrioleurs poursuivis par quelques policiers...

    RépondreSupprimer