Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

jeudi 8 novembre 2012

Pier Paolo Pasolini et Ezra Pound

Chambre N°43

"Maintenant j'ai du dégoût pour le repentir,
non d'avoir péché, mais perdu.
Je n'ai pas assez manqué aux devoirs
du bien, à mon courage de garçon…
Voilà ma nausée de mort.
Nuits dans ma gorge, comme rampe
le ver, la vie consumée.
Le muet dément entre dans ma chambre :
son nom a toujours été Pier Paolo.
Il écrit sur ma chaise, il écrit. Je tremble
en le reconnaissant. Je ne l'aime plus".
Pier Paulo Pasolini

Extrait de la revue Diérèse printemps été 2010




Il s'agit de la fameuse interview avec Pier Paolo Pasolini à Ezra Pound, la lecture d'un morceau de testament spirituel du poète américain en présence de l’auteur.
http://pierresel.typepad.fr/la-pierre-et-le-sel/2012/05/pier-paulo-pasolini-po%C3%A8te-rebelle.html

Pier Paolo Pasolini est un écrivain, poète, journaliste, scénariste et metteur en scène italien, né le 5 mars 1922 à Bologne et assassiné dans la nuit du 1er au 2 novembre 19751 sur la plage d'Ostie, à Rome.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire