Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

samedi 24 novembre 2012

Suite Françoise Sagan


Épikhôdov
Le jardinier envoi des fleurs pour la salle à manger.
Lopâkhine, (à Douniâcha)
Apporte-moi le kvass.
Douniâcha 
Bien, monsieur
Épikhôdov
Trois degrés, de la gelée blanche, et les cerisiers en fleur !
Je ne saurai approuver notre climat ! (il soupire.)
Douniâcha 
Épikhôdov, il faut que je vous l’avoue, Iermolaï  Alexéitch, Épikhôdov m’a fait une demande en mariage.
Lopâkhine
Ah !
Douniâcha 
Je ne sais que faire…  C’est un homme doux, mais souvent, quand il vous parle,  on ne comprend rien.
Ce qu’il dit est touchant et bien ; mais on ne comprend pas. Je crois qu’il me plait. Il m’aime à la folie ; mais c’est un homme à malheurs ; tous les jours, il lui arrive quelque chose ; on l’a surnommé Vingt-Deux-Malheurs.

Anton Tchékhov

La Cerisaie. (extrait)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire