Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 20 mai 2013

Serge Pey, fut applaudi ce matin lauréat du prix Robert Ganzo de poésie 2013.

Serge Pey
Étonnants Voyageurs

2013.


... Je partagerai avec lui, le désir que nous avons (parfois) de nous lever de façon insurrectionnelle contre les barbaries institutionnalisées qui amputent nos âmes et nos corps.

Serge Pey, à voix haute
Personnage grand format ! Parmi les poètes, proférateurs et rimeurs modernes, Serge Pey est à ce jour l’un de ceux dont le verbe porte le plus haut. Enfant de l’immigration et de la guerre civile espagnole, il est de tous les combats, militant contre la guerre de Vietnam, libertaire convaincu, en mai 68, qu’il prend comme une insurrection de la dimension poétique en chaque être. Poète, il sera, dès lors, avec passion, adepte de la performance scénique qui pour lui représente l’articulation entre écrit et oralité.
Partisan de la déclamation en tout lieu, il est l’un des représentants les plus déterminants et déterminés  de l’action poétique contemporaine. Ahuc : poèmes stratégiques 1985-2012, retrace l’ensemble de son parcours et permet de situer l’auteur à sa juste place dans la littérature contemporaine.

Ahuc : poèmes stratégiques 1985-2012
Edités en décembre 2012 aux éditions Flammarion ; on verra notamment comment l'influence surréaliste initiale s'y déploie selon une logique nouvelle, marquée par les arts ancestraux et les visions des peuples premiers. L'auteur a également tenu à enluminer son livre : une cinquantaine d'inscriptions et de dessins viennent ainsi enrichir ses poèmes, de toute leur lumière matérielle.
Saint-Malo : Etonnants Voyageurs 18/19/20 mai 2013.



3 commentaires:

  1. Poème de négociation

    c'est de cela qu'il s'agit !!!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est donc votre dil
    sans paroles
    si l'on commente
    il y a dialogue !!!

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette présentation et cette vidéo ; entendre les poétes est toujours un enchantement...

    RépondreSupprimer