Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

vendredi 22 novembre 2013

Je m’en vais me manger !


Je m’en vais me manger ! Bétïa* ! Viens au moins et regarde bien, afin que, lorsque je trépasserai de cette vie à l’autre, tu puisses crier : « jésus ! » Par où est-ce que je dois commencer à me manger ? Je vais commencer par les pieds, car si je commençais par les mains, après, je ne pourrai plus m’aider à manger le reste. Bétïa, dis au moins un « pata-noster » pour moi ! Allons, adieu : je commence. Il se mord un mollet et se fait mal. Je ne pourrai certainement pas me manger tout entier. Mais je me mangerai assez pour crever d’indigestion.

La voix de Ruzante :

« Si je pouvais être sur
« Que tu m’aimes de bon cœur… »
« La faridondaine
« la faridondon
« Tirelireli
« tirelirela… »

Angelo Beolco, dit  Ruzante
(Né vers 1496 et mort le 17 mars 1542 à Padoue)
Est un écrivain, dramaturge et acteur italien du XVIe siècle.
Extrait de La Moscheta
Collection « scène ouverte »
Editeur L’Arche

*Bétïa est la femme de Ruzante.
La «langue moscheta» est une expression par laquelle on qualifiait un discours élevé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire