Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 30 décembre 2013

Krapp jure. Débranche l’appareil, fait avancer la bande...


(Krapp jure. Débranche l’appareil, fait avancer la bande, rebranche l’appareil)
- mon visage dans ses seins et ma main sur elle. Nous restions là, couchés, sans remuer. Mais, sous nous, tout remuait, et nous remuait, doucement, de haut en bas, et d’un côté à l’autre.
         Pause.
Passé minuit. Jamais entendu pareil silence. La terre pourrait être inhabitée.
                              Pause.
Ici je termine-
      Krapp débranche l’appareil, ramène la bande en arrière, rebranche l’appareil.
- le haut du lac, avec la barque, nagé près de la rive, puis poussé la barque au large et laissé aller à la dérive. Elle était couchée sur les planches du fond, les mains sous la tête et les yeux fermés.
Soleil flamboyant, un brin de brise, l’eau un peu clapoteuse comme je l’aime. Jai remarqué une égratignure sur sa cuisse et lui ai demandé comment elle se l’était faite. En cueillant des groseilles à maquereau, m’a-t-elle répondu.  J’ai dit encore que ça semblait sans espoir et pas la peine de continuer et elle a fait oui sans ouvrir les yeux. (Pause.) Je lui ai demandé de me regarder et après quelques instants - (Pause)- après quelques instants elle l’a fait, mais les yeux comme des fentes à cause du soleil. Je me suis penché sur elle pour qu’ils soient dans l’ombre et ils se sont ouverts     (pause.) M’ont laissé entrer. (Pause.) Nous dérivions parmi les roseaux et la barque s’est coincée.        Comme ils se pliaient, avec un soupir, devant la proue ! (pause.) Je me suis coulé sur elle, mon visage dans ses seins et ma main sur elle. Nous restions là, couchés, sans remuer. Mais, sous nous, tout remuait, doucement, de haut en bas, et d’un côté à l’autre.
                                         Pause.
Samuel Beckett (1906 - 1989)
« La dernière bande » Extrait
Aux éditions de minuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire