Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

mardi 28 janvier 2014

"Je m’écoute et voici : ma bouche à votre voix !"


Vous aimer c’est fêter votre image en l’absence
Au point de vous toucher du doigt,
C’est donner corps à votre essence.
Je m’écoute et voici : ma bouche à votre voix !

Ce matin tu boudais, tu brûlais à l’avance le livre que mon cœur composait contre toi,
Tu fuyais, me privant de ta saine démence,
Et déjà tu reviens relever notre croix !

Pareille espièglerie est faite de bois grave.
Notre jeu s’en nourrit. Si c’est une oie qu’on gave
C’est que la lune est proche ou nous devons tuer.
C’est aussi que le rite illumine les tiges.
Tu ris, tu me reprends à deux pas du vertige.
Vous aimer est-ce donc à ce point ruser ?

Extrait des « leçons d’Edgard »
Œuvres poétique
Chez  ACTES SUD
(830 pages 30€)


Et si jamais ma pauvre âme amoureuse
Ne doit avoir de bien en vérité,
Faites au moins qu’elle en ait en mensonge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire