Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 27 janvier 2014

"Si quelque chose reste obscur en cette belle page, vous le trouverez éclairci sur la marge de ses yeux".


Lady Capulet.
Eh bien, songez au mariage, dès à présent ; de plus jeunes que vous, dames fort estimées, ici à Vérone même, sont déjà devenues mères ; si je ne me trompe, j’étais mère moi-même avant l’âge où vous êtes fille encore. En deux mots, voici : le vaillant Pâris vous recherche pour sa fiancée.
La Nourrice.
Voilà un homme ma jeune dame ! Un homme comme le monde entier… Quoi !c’est un homme en cire !
Lady Capulet.
Le parterre de Vérone n’offre pas une fleur pareille
La Nourrice.
Oui, ma foi, il est la fleur du pays, la fleur par excellence
Lady capulet.
Qu’en dites-vous ? Pourrez-vous aimer ce gentilhomme ? Ce soir vous le verrez à notre fête ; lisez alors sur le visage du jeune Pâris, et observez toutes les grâces qu’y a tracées la plume de la beauté ; examinez ces traits si bien mariés, et voyez quel charme chacun prête à l’autre ; si quelque chose reste obscur en cette belle page, vous le trouverez éclairci sur la marge de ses yeux. Ce précieux livre d’amour, cet amant jusqu’ici détaché, pour être parfait, n’à besoin que d’être relié !... Le poisson brille sous la vague, et c’est la splendeur suprême pour le beau extérieur de receler le beau intérieur ; aux yeux de beaucoup, il n’en est que plus magnifique, le livre qui d’un fermoir d’or étreint la légende d’or ! Ainsi, en l’épousant, vous aurez part à tout ce qu’il possède, sans que vous-même soyez en rien diminuée.
La Nourrice.
Elle, diminuer ! Elle grossira, bien plutôt. Les femmes s’arrondissent auprès des hommes !
Lady capulet, à Juliette.- bref, dites-moi si vous répondrez à l’amour de Pâris.
Juliette.
Je verrai à l’aimer, s’il suffit de voir pour aimer : mais mon attention à son regard ne dépassera pas la portée que lui donneront vos encouragements.
Entre un valet.
Le Valet.
Madame, les invités sont venus, le souper est servi ; on vous appelle ; on demande mademoiselle ; on maudit la nourrice à l’office ; et tout est terminé. Il faut que je m’en aille pour servir ; je vous en conjure, venez vite.
Lady Capulet.
Nous te suivons. Juliette, le comte nous attend.
La Nourrice.
Va, fillette, va ajouter d’heureuses nuits à tes heureux jours. (Tous sortent)

Shakespeare
Roméo et Juliette
Editions Librio 2e


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire