Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 26 août 2013

Le petit appartement du rez-de-chaussée (nouvellement aménagé).


Mme Hume
« Ne vous inquiétez pas s’il se conduit de façon un peu bizarre.  Il s’emporte souvent, mais ça ne signifie pas grand-chose. Les dernières semaines ont été pénibles pour lui. L’homme qui s’occupait de lui pendant trente ans est mort en septembre, (dernier) et il a de la peine à si faire. »
Mme hume me fit signe de m’assoir sur le canapé
Un silence
Emmett Fogg, disait le vieillard, en crachant les mots avec mépris. Quelle sorte de nom est-ce là ?
-M. S. Fogg, répliquai-je. M. comme Marco, S. comme Stanley.
- Ca ne vaut pas mieux.  C’est même pire. Comment allez-vous arranger ça, jeune homme ?
- Je ne vais rien arranger du tout. Mon nom et moi avons vécu beaucoup de choses ensemble, et avec le temps je m’y suis attaché. »
Monsieur Effing ricana, une sorte de rire grognon qui paraissait écarter le sujet une fois pour toutes. Aussitôt après, il se redressa dans son fauteuil. La rapidité de transformation de son apparence fut surprenante. Il ne ressemblait plus à un demi-cadavre comateux perdu dans une rêverie crépusculaire ; tout en nerfs et en attention, il était devenu une petite masse effervescente de force ressuscitée.
Il se pencha en avant sur son siège, comme pour m’indiquer que l’entrevue allait commencer pour de bon. Malgré les caches noirs sur ses yeux, son regard était dirigé droit vers moi. « Répondez-moi, monsieur Fogg, êtes vous un homme de vision ? »
- je croyais l’être, mais je n’en suis plus tellement certain.
- quand vous avez un objet devant les yeux, êtes vous capable de l’identifier ?
- la plupart du temps, oui. Mais dans certains cas c’est assez difficile.
- par exemple ?
-par exemple, j’ai parfois la peine à distinguer les hommes des femmes dans la rue. Tant de gens ont maintenant les cheveux longs, un coup d’œil rapide ne renseigne pas toujours. Surtout si l’on a  affaire à un homme féminin ou à une femme masculine.  Les signaux peuvent être plutôt confus.
-et quand vous êtes en train de me regarder, quels sont les mots qui vous viennent à l’esprit ?
- je dis que je regarde un homme assis dans un fauteuil roulant.
-un vieil homme ?
- oui, un vieil homme.
- un très vieil homme ?
- oui, un très vieil homme
Moon Palace
De Paul Auster
Le Livre de Poche
6,60 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire