Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 26 août 2013

Le petit appartement du rez-de-chaussée


- Avez-vous remarqué quelque chose de particulier à mon propos jeune homme ?
- Les caches sur vos yeux, sans doute. Et le fait que vos jambes paraissent paralysées.
- Oui, oui, mes infirmités. Elles sautent aux yeux n’est-ce pas ?
- D’une certaine manière, oui.
- Et qu’avez-vous conclu au sujet des caches ?
- Rien de précis. J’ai d’abord cru que vous étiez aveugle, mais ce n’est pas nécessairement évident. Si on ne voit pas pourquoi prendre la peine de se protéger la vue ? Ca n’aurait donc aucun sens,      donc, j’envisage d’autres possibilités. Les caches dissimulent peut-être quelque chose de pire que la cécité. Une difformité hideuse, par exemple. Ou bien vous venez d’être opéré, et vous devez les porter pour des raisons médicales. D’autre part, il se pourrait que vous soyez parfaitement aveugle et que la forte lumière vous irrite les yeux. Ou qu’il vous plaise de les arborer pour eux-mêmes, parce que vous les trouvez jolis. Il y a des quantités de réponses possibles à votre question. Pour le moment je ne dispose pas d’assez d’informations pour dire quelle est la bonne. À vrai dire, la seule chose dont je suis sûr est que vous portez des caches noirs sur les yeux. Je peux affirmer qu’ils sont là, mais je ne sais pas pourquoi ils sont là.
- autrement dit, vous ne considérez rien comme acquis ?
- cela peut-être dangereux. Il arrive souvent que les choses soient différentes de ce qu’on croit, et on peut s’attirer des ennuis en se faisant une opinion à la légère.
...
Moon Palace
De Paul Auster
Le Livre de Poche
6,60 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire