Madeleine est comme hantée par une mémoire lézardée à partir du chant. Le silence s’installe entre les deux femmes.
Madeleine reste dans cette sorte d’égarement provoqué par la
chanson. Et la jeune femme dans une attention profonde de Madeleine, la
guettant pour ainsi dire non seulement en raison de son lien à elle mais aussi
en raison de la passion de connaissance dans laquelle elle la tient. Elles ne se regardent pas. Se parlent cependant.
Jeune femme (ton très réfléchi).-
c’est vous que j’aime le plus au monde : (temps).plus que tout ce que j’ai vu. (Temps). Plus que tout ce que j’ai lu. (Temps). Plus que tout ce que j’ai. (Temps). Plus que tout.
Madeleine (égarée,
presque épouvantée)
- moi… ?
Jeune femme.- oui.
Madeleine.- Ah.
Silence.
Madeleine fronce les
sourcils, méfiante comme à l’approche d’un danger. Elle essai de comprendre,
elle n’y parvient pas, elle devient presque comique de ce fait qu’elle ne
comprend pas.
Madeleine (voix basse).-
pourquoi me dire ça aujourd’hui…
Jeune femme (temps,
prudence).- qu’est ce qu’il y a aujourd’hui
Madeleine regarde
ailleurs comme confuse.
Madeleine.- j’avais décidé de demander qu’on ne vienne plus
me voir autant… enfin… un peu moins…
Pas de réponse de la
jeune femme.
Madeleine (sourire d’excuse).-
je voudrais être seule ici ; (elle
montre autour d’elle.) seule. (violence
soudaine, elle crie). Que personne ne vienne plus.
Savannah Bay (Extrait)
Une oeuvre de Marguerite Duras.
les éditions de minuit
Savannah Bay (Extrait)
Une oeuvre de Marguerite Duras.
les éditions de minuit
Margo Timmins - If I Should Fall Behind [Bruce Springsteen]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire