Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

mardi 5 février 2013

Savannah Bay


Madeleine est comme hantée par une mémoire lézardée à partir du chant. Le silence s’installe entre les deux femmes.
Madeleine reste dans  cette sorte d’égarement provoqué par la chanson. Et la jeune femme dans une attention profonde de Madeleine, la guettant pour ainsi dire non seulement en raison de son lien à elle mais aussi en raison de la passion de connaissance dans laquelle elle la tient. Elles  ne se regardent pas. Se parlent cependant.
Jeune femme (ton très réfléchi).- c’est vous que j’aime le plus au monde : (temps).plus que tout ce que j’ai vu. (Temps). Plus que tout ce que j’ai lu. (Temps). Plus que tout ce que j’ai. (Temps). Plus que tout.
Madeleine (égarée, presque épouvantée)
- moi… ?
Jeune femme.- oui.
Madeleine.- Ah.
Silence.
Madeleine fronce les sourcils, méfiante comme à l’approche d’un danger. Elle essai de comprendre, elle n’y parvient pas, elle devient presque comique de ce fait qu’elle ne comprend pas.
Madeleine (voix basse).- pourquoi me dire ça aujourd’hui…
Jeune femme (temps, prudence).- qu’est ce qu’il y a aujourd’hui
Madeleine regarde ailleurs comme confuse.
Madeleine.- j’avais décidé de demander qu’on ne vienne plus me voir autant… enfin… un peu moins…
Pas de réponse de la jeune femme.
Madeleine (sourire d’excuse).- je voudrais être seule ici ; (elle montre autour d’elle.) seule. (violence soudaine, elle crie). Que personne ne vienne plus.


Savannah Bay (Extrait)
Une oeuvre de Marguerite Duras.
les éditions de minuit

Edith Piaf - Les mots d'amour - Chanson française par chansonfrancaisetv

Margo Timmins - If I Should Fall Behind [Bruce Springsteen]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire