Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

mercredi 5 juin 2013

De David Kawan : -Saisons- Chansons un peu tristes - à M.


David Kawan : -Saisons-
Chansons un peu tristes - à M.

Divertimento

Souffle les pavés du canal
Mêle une larme à mon ruisseau
Énumère les heures du bancal
De courants d'air en courants d'eau

Divertimento

Dessine ta main à l'encre noire
Confie ton envie aux impros
Viens dans ma nuit et fais lui voir
Ta frime c'est bien plus que l'ego

Divertimento

Renomme un à un les nuages
Désaxe le ciel au saxo
Effeuille le lit des outrages
Que j'y fasse vriller ton solo

Si seulement nous avions su
Nous défaire de cette évidence
Garder la raison bien en vue
Quand nos corps brûlaient d'inconscience

Si seulement nous n'avions pas
Cru que le désir est sincère
Nous aurions su que cette affaire
N'était que...

Raconte-nous une belle histoire
Fais de la rime sur mon dos
Tes souvenirs d'enfant Mozart
Rejoue-les moi en legato

Divertimento

Pointe de ton pas mon Paris
Accorde une aumône aux moineaux
Ouvre-moi tes sens interdits
Donne ta rue à mon badaud

Divertimento

Incendie-moi et sans le dire
Ton feu de paille à fleur de peau
Peut bien ravager mon empire
Donner ton sang à mes sanglots

Si seulement nous avions fait
Ce que nous disaient les plus sages
Nous aurions compris bien plus tôt qu'il est
Périlleux de croire aux mirages

Si seulement je n'avais plus
Tenté de conjurer le sort
Alors que tu ne faisais que
Céder au...

Encanaille-moi dans le factice
Travestis un dernier tango
Retiens les gestes qui trahissent
Reprends ce qui serait de trop

Divertimento

Vends-moi des toujours à crédit
Laisse passer encore un métro
Pour un baiser comme un répit
Comme un adieu mais sans le mot

Divertimento

Mets donc un point à mon final
Et finalement de là-haut
Regarde-moi dans le banal
Tu pourrais bien me trouver beau

Si seulement je t'oubliais
Comme toi tu le fis aussitôt
Que se perdit notre chemin
Tout en bas de la rue Soufflot

Si seulement j'oubliais tout
Ce qui agite mon cerveau
Pourrais-je moi aussi prendre goût
Pour ce jeu...

Divertimento
Divertimento
Divertimento
Divertimento

1 commentaire:

  1. Quelle belle balade
    Que celle là
    Dédié à M
    Peut être à vous Manuel
    Au fond d’une nuit

    Des mots encore
    Qui ont votre préférence
    Frime
    Saxo
    Solo
    Paris
    Interdits
    Peau
    Sanglots
    Sage
    Mirage
    Prendre goût
    Oubliez tout
    Rue Soufflot
    Tu pourrais bien me trouver beau

    Ainsi donc je me trompais
    C’est une très belle invitation

    Non !!!!

    RépondreSupprimer