Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

jeudi 7 mars 2013

Une rencontre avec: Thierry Marx (Cuisinier)

1 commentaire:


  1. "Émission avec Thierry MARX, homme de 50 ans, cuisinier"
    j'avoue que je ne l'aurai pas écoutée spontanément.
    Très vite, j'ai eu besoin de voir son visage
    tellement sa voix est enveloppante, profonde
    aux vibrations sensibles, proche de ses dires
    mais aussi certainement pas révolutionnaire,
    lucide, pointant des contradictions comme l'accessibilité à ces plats, "obscènes" les prix.

    Et bien, étonnement, intriguée,
    son regard est éclairé, sensible
    look d'un homme puissant, pas de cheveux, plutôt garde du corps, du tout PARIS, aimant le luxe, rencontré la nuit pourrait aussi être placé du côté "mauvais genre".

    Voilà mon envie attisée d'en connaître un peu plus sur lui.
    Car, il parle de la cuisine moléculaire toute en plaisir des saveurs, aux outils (azote, thermo-sonde) objets étranges, démarche proche d'un alchimiste, savant au cerveau de haut niveau, esthète, au besoin de méditation, arts martiaux, lui né à Belleville où il n'avait le choix qu'entre le foot et le judo.
    Accès à l'élévation du quotidien, sérénité, celle dont il parle quand il écoute la Norma de Maria Callas.
    A quatorze ans il s'est entendu dire que "l'école hôtelière n'était pas pour lui" alors que c'est la cuisine avec ses code couleurs, graphisme qui l'ont amené à visiter les musées, aimer la musique, la littérature.

    En fin d'interview, il parle de son parcours, de son actualité, pour lui, il dit "je renvoie l'ascenseur" car il a reçu et su recevoir de la vie.
    Il dit aussi qu'il ne veut plus jamais entendre "je n'ai pas eu ma chance"
    j'écoute attentivement car je crois qu'il y a une chose qu'il ne dit pas (pudeur !!!) et qui pour moi est la clé de mes interrogations de ce matin
    chut !!! attendons encore un peu, il va peut-être nous la souffler, non hélas, voici donc,
    Interprétation de ma part,
    je vous la livre quand même :
    il a été aimé et s'est laissé aimer tout en aimant lui même, transformant "le désir en détermination" ce qu'il a formulé lui sans
    explication.

    A bientôt pour d'autres aventures.

    RépondreSupprimer