Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

lundi 14 janvier 2013

Le déserteur


Elle.- Tu veux une mèche de cheveux ?
Lui.- Pour quoi faire ?
Elle.- Pour te protéger.
Lui.- (est surpris ; les filles ont des idées qu’on ne saisit pas toujours)
Comme tu veux.
Elle.- (sort de son sac de petits ciseaux, coupe une mèche de ses cheveux et la lui donne ; il la garde entre ses mains…) Place-là dans ton portefeuille.
Lui.- j’ai un porte-monnaie.
Elle.- Attends, j’ai une idée.
Elle s’échappe.
Lui.- (regarde la mèche) J’avais jamais vu qu’elle était aussi blonde.
Passe un officier à qui il fait le salut militaire.
Elle.- (revient en courant ; elle ouvre une petite boite) prends. Il faut manger tous les bonbons si on veut se servir de la boite.
Lui.- (prend une poignée de bonbons ; a du mal à parler) on ne pourra pas tout manger.
Elle court à l’autre bout de la gare et verse ce qui reste de bonbons dans les mains des clochards        et revient vers lui. Elle lui tend la boite. Il y dépose la mèche.
Ça va être tout collé.
Elle- Tant mieux… tu ne la perdras pas…
Elle éclate en sanglots. Il la prend contre lui.
J’entends ton cœur…
Lui.- (bas) il est à toi.
Elle.- On raconte que toujours… on vous emmène dans des bordels.
Lui.- Je n’irai pas : j’ai ta photo sur moi.
Elle.- j’aime tellement dormir dans tes bras.
Lui.- Ne  dis pas cela…
Elle.- Je veux être ta femme.
Lui.- Dès que je reviendrai.
Elle.- J’ai trop peur pour toi…
Lui.- Ne dis pas cela.
Elle.- Pour nous deux.
Lui.- Viens !
Il ramasse son balluchon.
Elle- (regardant le tableau) Ce n’est pas encore l’heure.
Lui.- On rentre.
Elle.- Tu vas être déserteur ?!
Lui.- On verra…
Ils partent enlacés. Tristes. Si tristes. Adam et Ève chassés.


Le déserteur (extrait)
Les pas perdus
De Denise Bonal
A lire, à jouer, à goûter sans modération.
Editions théâtrales
Prix : 13,95 €





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire