Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

mercredi 2 janvier 2013

Chambre N° 234 : Krapp penché sur un magnétophone.


KRAPP
Viens juste d’écouter une vieille année, des passages au hasard. Je n’ai pas vérifié dans le livre,  mais ça doit nous ramener à dix ou douze ans en arrière— au moins. Je crois qu’à ce moment-là je vivais encore avec Bianca dans Kedar Street, enfin par à-coups. Bien sorti de ça, ah foutre oui ! C’était sans espoir. (Pause.) Pas grand’chose sur elle, à part un hommage à ses yeux. Enthousiaste. Je les ai revus tout à coup (Pause.) Incomparables ! (pause.) enfin…  (Pause.) Sinistres ces exhumations, mais je les trouve souvent— (Krapp débranche l’appareil, rêvasse, rebranche l’appareil) – utiles avant  de me lancer dans un nouveau… (Il hésite)… retour en arrière ; difficile de croire que j’aie jamais été ce petit crétin. Cette voix ! Jésus ! Et ces aspirations ! (bref rires auquel Krapp se joint.) et ces résolutions. (Bref rire auquel Krapp se joint.) Boire moins notamment. (Bref rire de Krapp seul.) Des statistiques. Mille sept cents heures sur les huit mille et quelques précédentes volatilisées rien que dans les débits de boisson ; plus de 20%, disons 40% de sa vie de veille. (Pause.)

Samuel Beckett (1906 - 1989)
« La dernière bande » Extrait
Aux éditions de minuit



2 commentaires:

  1. L'année commence vraiment très fort pour vous
    là encore le ton de votre voix
    pour cette lecture du texte de
    Samuel Beckett sonne juste et du
    coup, on se voit frusté que l'enregistrement
    s'arrête aussi vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci Mille voeux de bien-être pour vous, de bonheur.
      Pour ce qui est des textes dits, je ne serais bon que sur "des courtes distances"

      Supprimer