Notre salon Arletty: dès le début des années 1930, Arletty est devenue une figure érotique, ce dont témoigne ce portrait de Moïse Kisling, datant de 1933. Crédits : © Moïse Kisling / ADAGP, Paris 2012 / Photo © Studio Monique Bernaz, Genève.

samedi 16 février 2013

Chambre N° 234.


Krapp débranche l’appareil, rêvasse regarde sa montre, se lève et s’en va au fond de la scène dans l’obscurité. Dix secondes. Bruit de bouchon qu’on tire. Dix secondes second bouchon. Dix secondes troisième bouchon. Bribe soudaine de chant chevrotant.
Krapp (chantant).
L’ombre descend de nos montagnes,
L’azur du ciel va se ternir,
Le bruit se tait-
Accès de toux.  Il revient dans la lumière, s’assoit, s’essuie la bouche, rebranche l’appareil, reprend sa posture d’écoute.
Bande.- en arrière vers l’année écoulée, avec peut-être -  je l’espère- quelque chose de mon vieux regard à venir, il y a naturellement la maison du canal ou maman s’éteignait, dans l’automne finissant, après une longue viduité, et le- (Krapp débranche l’appareil, ramène la bande un peu en arrière, approche l’oreille de l’appareil, le rebranche)- s’éteignait, dans l’automne finissant, après une longue viduité, (Krapp sursaute),  et le-
Krapp débranche l’appareil, lève la tête, regarde dans le vide devant lui. Ses lèvres remuent sans bruit en formant les syllabes de viduité. Il se lève s’en va au fond de la scène dans l’obscurité, revient avec un énorme dictionnaire, s’assoit, le pose sur la table et cherche le mot.
Krapp (lisant dans le dictionnaire).- Etat- ou condition- de qui est- ou demeure- veuf- ou veuve. (Il lève la tête intrigué.) Qui est- ou demeure ?... (Pause. Il se penche de nouveau sur le dictionnaire, tourne les pages.) Veuf…veuf… veuvage… (Lisant) Les voiles épais du veuvage…  Se dit aussi d’un animal, particulièrement d’un oiseau… L’oiseau veuve ou tisserin… plumage noir des mâles… (Il lève la tête. Avec délectation.) L’oiseau veuve !
Pause.  Il ferme le dictionnaire, rebranche l’appareil, reprend sa posture d’écoute.

Samuel Beckett (1906 - 1989)
« La dernière bande » Extrait
Aux éditions de minuit

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire