Des sans domicile fixe qui présentent la météo, c’est l’idée
étonnante que vient d’avoir une agence de publicité. Le but ? Sensibiliser le
public aux conditions de vie terrible auxquelles les sans-abri doivent faire
face.
Cette idée de campagne a germé dans les cerveaux de l’agence
Saatchi & Saatchi. Le concept est le suivant : convaincre les chaînes de
télévision, de remplacer le temps d’une émission leurs miss et mister météo par
une personne sans domicile fixe. Le but étant de sensibiliser le public aux
grandes difficultés auxquelles ces hommes et ces femmes font face surtout en
période de grand froid. Chaque SDF pourra alors raconter sa vie, ses douleurs,
et un appel au don sera diffusé. « Il s'agit d'une idée très simple, mais
surprenante, qui nous permet de capter l'attention de beaucoup de personnes, de
provoquer des conversations autour de ces questions majeures », explique John
Pallant de l'agence Saatchi & Saatchi, « Mais le plus important c'est
d'augmenter le volume des dons ».
Déjà de nombreux présentateurs météo ont laissé leur place
en Allemagne, Russie, Roumanie, Suisse, Serbie et en Pologne à des SDF.
L’argent rapporté permet d’aider et peut-être de re-loger les sans-abri. Si le
concept peut choquer avec un arrière-goût de voyeurisme et un soupçon de buzz,
reconnaissons que, si l’idée fonctionne, alors il n’y a plus qu’à dire un très
grand bravo à Saatchi & Saatchi.
Voir aussi la vidéo
de Terre TV :
Terretv - La télé web des générations futures
Première TV spécialisée dans l'environnement et le
développement durable : reportages, documentaires, informations et actualités,
débats et interviews.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire